Migraine côté gauche
Migraine

Migraine côté gauche : quels sont ses symptômes ?

Que votre migraine soit du côté gauche ou du côté droit (migraine partielle), avec ou sans aura, voire touchant la tête entière, ses effets demeurent très pénibles à gérer pour le patient qui doit parfois souffrir en silence sans trouver les bons remèdes.

Nos experts vous livrent tout ce qu’il faut savoir sur la migraine qui survient du côté gauche, avec leurs conseils pour la soulager.

Migraine côté gauche : généralités

Migraine côté gauche

Une migraine peut toucher aussi bien les enfants que les adultes, avec une prédominance chez les femmes. Elle peut aussi bien survenir pendant un court laps de temps que durer beaucoup plus longtemps (des heures, des jours), ou devenir carrément chronique.

Symptômes de la migraine

Elle est caractérisée par plusieurs symptômes, à commencer par la douleur qui survient d’un seul côté (droit ou gauche) en plus d’être pulsative.

  • La douleur survient lors des moments de crise et s’installe de façon progressive.
  • Elle peut durer jusqu’à trois jours dans les cas non-chroniques si la personne ne se fait pas soigner.
  • Le patient ressent des battements.
  • La douleur est intensifiée lors de l’effort physique.
  • La douleur peut devenir très intense ou alors demeurer modérée.

D’autres symptômes peuvent également survenir, notamment des nausées, des vomissements, ou encore une gêne face à la lumière ou au bruit. Cela dit, les effets ne sont pas les mêmes d’une personne à une autre et peuvent aussi bien être modérés (avec parfois deux/trois symptômes seulement) que sévères avec tous les symptômes agissant sur la personne qui a beaucoup de mal à les supporter.

Causes principales de la migraine

Nous pouvons dénombrer plusieurs causes pour la migraine. Certaines sont connues depuis toujours et peuvent donc être plus ou moins anticipées. D’autres sont plus récentes ou du moins ont été plus récemment découvertes par la science. Votre modem Wi-Fi ou votre smartphone surtout produisent des ondes électromagnétiques qui sont responsables de la migraine du côté gauche comme du côté droit. De nombreuses études ainsi que des sondages effectuées auprès des Français ont démontré par exemple que les personnes qui dorment à côté de leur smartphone sans que celui-ci ne soit éteint ou mis en mode avion ont beaucoup plus de chances de développer une migraine. 

Nous vous recommandons pour cela d’acheter des patchs anti-ondes. Ces derniers peuvent être placés au niveau du dos de votre appareil, empêchant ces ondes de vous nuire.  

Autres causes de la migraine de côté gauche

Les autres causes que nous pouvons recenser sont les causes classiques de la migraine, à savoir le stress ou encore la faim qui peut également la causer. Les personnes qui font le jeûne ou sautent des repas sont conseillées de prendre un paracétamol une fois le jeûne rompu pour combattre leurs migraines. Celles-ci peuvent avoir pour origine l’effort physique, la lumière ou le bruit trop vif, et même l’utilisation de contraceptifs oraux, l’exposition aux parfums ou à la fumée du tabac, et bien d’autres encore !

Certains déclencheurs peuvent même être d’origine alimentaire, et il semblerait même que les aliments sont à 15% responsables de l’apparition de la migraine, à leur tête :

  • L’alcool.
  • La caféine.
  • Le yaourt.
  • Le chocolat.
  • Les fromages les plus vieux.
  • L’aspartame, etc.

Vous l’aurez donc compris, il est crucial de faire attention à ce que vous consommez et de ne pas abuser des produits listés ci-dessus. Le conseil est également valable pour d’autres aliments fermentés ou marinés comme les sardines en boites.

Comment soigner la migraine ?

Migraine côté gauche

Lorsqu’il s’agit de soigner la migraine de côté gauche qui est une forme de migraine classique, nous vous conseillons d’éviter les remèdes pharmaceutiques et de vous pencher davantage aux remèdes de grand-mère qui ont démontré leur efficacité. Parmi eux, il y a certaines infusions qui peuvent vous sortir d’affaire comme l’infusion au gingembre, les huiles essentielles, tout particulièrement la lavande ou la menthe poivrée qui peuvent être appliquées au niveau des tempes et/ou du front avant de masser bien délicatement. Si vous confectionnez vos huiles essentielles chez vous, faites attention à leur date de péremption, et attention à ne pas les injecter ou les avaler, et à vérifier qu’elles ne sont pas moisies en vérifiant leur odeur et leur couleur. Autrement, il est possible d’envisager l’option du chaud et du froid en appliquant une compresse tantôt froide tantôt chauffante sur votre front et vous allonger dans une pièce qui soit à la fois calme et sombre en espérant que le mal vous passera. L’important étant aussi de ne pas paniquer et de respirer profondément. Si vous constatez que les choses ne s’arrangent pas malgré la prise d’un traitement, contactez votre médecin.