Lutter contre l'insomnie
Fatigue

Lutter contre l’insomnie : ce qu’il faut éviter !

De la gêne momentanée sans grande incidence au mal qui vous gâche la vie et vous empêche de vivre normalement, l’insomnie est un trouble à plusieurs facettes.

Nous vous informons donc sur les différentes caractéristiques qui l’accompagnent pour savoir si vous y êtes sujet ou si ce n’est qu’une passade. Dans ce cadre, voyons ensemble ce qu’elle représente, ses causes, effets et les méthodes pour s’en protéger.

Définition de l’insomnie

Lutter contre l'insomnie

Étant donné que tous les corps humains ne réagissent pas exactement de la même manière et ce, notamment dans le sommeil, il est assez complexe de définir une explication précise et générale pour l’insomnie.

Notons seulement que cette dernière est dans la famille des troubles du sommeil et rend le fait de s’endormir très difficile pour ceux qu’elle touche débouchant sur d’autres types de problèmes. Elle fonctionne un peu à l’inverse de l’hypersomnie qui, elle, entraîne un besoin de dormir bien au-delà de la normale.

L’insomnie est habituellement présente sous deux formes que sont l’insomnie chronique et l’insomnie passagère. Il vous faudra néanmoins consulter un médecin pour connaitre la catégorie à laquelle vous appartenez, en effet, certaines personnes ont un cycle de sommeil très court qui ne suffirait pas à d’autres.

En bref, si vous dormez 5 heures par nuit et que cela n’a pas de conséquences négatives sur votre humeur ou votre quotidien, ce n’est pas de l’insomnie, vous avez seulement des besoins différents.

En quoi consiste les effets de l’insomnie ?

Encore une fois, passez une ou deux nuits blanches quelques fois par an n’est une source d’inquiétude, cela devient dangereux uniquement lorsque ça devient récurrent, donc de l’ordre de 3 à 4 fois par semaine. Les symptômes d’une insomnie sont souvent corrélés à tout ce qui interrompt ou rend particulièrement fastidieux votre endormissement. Des réveils répétés pendant des heures tardives de la nuit perturbent par exemple beaucoup votre sommeil et votre horloge interne.

Ces ruptures incessantes avec votre sommeil paradoxal provoquent une irritabilité dans la journée et de la somnolence ce qui rend vos tâches habituelles nettement plus compliquées. Cela peut aussi potentiellement ouvrir sur des conséquences bien plus graves comme des accidents.

Prévention contre l’insomnie

Il existe des manières de prévenir l’arrivée de l’insomnie voire de la faire disparaître si vous en souffrez actuellement. Commencez par aménager de manière adéquate votre lieu d’endormissement avec des éléments qui favorisent le bon sommeil tels que :

  • Un matelas confortable.
  • L’absence de lumières artificielles.
  • Une chambre calme.
  • Éviter les températures trop basses ou trop élevées.

Faites aussi attention à l’équilibre de vos repas et particulièrement celui du soir, en effet, plus ce dernier sera lourd plus il vous prendra de temps et d’énergie à digérer ce qui influera directement sur la qualité de votre sommeil.

Privilégiez aussi une activité sportive journalière d’environ une vingtaine de minutes, cela épuisera votre corps dans le bons sens du terme et vous aidera à dormir plus rapidement.

Ce qui cause l’insomnie et le rôle des outils technologiques

Lutter contre l'insomnie

Si l’on met de côté l’option génétique que certains chercheurs tendent à montrer comme déterminant dans l’apparition de ce genre de trouble, l’insomnie peut être causée par divers facteurs.

Ces derniers se divisent en deux grands embranchements, le premier concerne l’état psychologique, donc tout ce qui est stress ou appréhension d’événements à venir. Le second est le facteur physique qui touche quant lui les facettes de votre vie de tous les jours et qui peuvent influer sur votre sommeil comme la luminosité de votre lieu de vie, la pollution sonore qui vous entoure ou votre qualité de vie en général.

Dans le même registre on note aussi les ondes du réseau téléphonique dans lesquelles nous sommes plongés et qui pourraient aussi jouer un rôle.

Des patchs anti-ondes pour lutter contre l’insomnie ?

Comme nous avons pu le remarquer, les différentes ondes qui émanent des appareils que l’on utilise tous les jours et qui envahissent de plus en plus nos lieux de vie auraient selon certains experts une grande répercussion sur la qualité du sommeil.

Des entreprises ont donc planché sur la question et ont donc conçu des patchs pour absorber ces ondes et aider à améliorer la vie de la population qui souffre d’insomnie.

En prenant en compte les conseils que nous vous avons énumérés au fil de ce sujet et en y ajoutant ces innovations, il est très probable que votre sommeil en soit amélioré. Ces inventions restent quelque peu contestées par une autre partie de la communauté scientifique mais les résultats sur beaucoup de patients sont plutôt encourageants.